• 1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Dans le cadre du Festival International du Film sur le Handicap à Vonnas (Centre St Martin) ce vendredi 4 octobre après-midi (une vidéo), la Communauté de Communes de La Veyle nous a offert le visionnage décrit ci-après.

    La présence d'un acteur récompensé de la Palme d'Or au Festival de Cannes, Pascal Duquenne (atteint du syndrome de Down), nous a beaucoup impressionné !

     

    Un montage de 9 courts-métrages (Durée : 54 minutes) d’origines géographiques diverses montrant différents handicaps

     

    Je suis ici et maintenant (France) 5’34

    Un enfant permet à sa mère de se libérer du poids d'un lourd secret pour vivre pleinement le moment présent, ici et maintenant ! Dans sa quête de la vérité, l'enfant est aidé par un ami imaginaire en armure de samouraï. (Cancer)

     

    Just Go (Lituanie)  6’45

    Inspiré par l’incroyable histoire vraie d’un jeune homme Just qui a perdu ses jambes dans un accident. L’histoire commence quand Just rencontre Ieva sur le seuil de la maison où ils commencent une conversation qui est interrompue par deux voleurs, qui volent le sac d’Ieva. En un clin d’œil, Just décide de suivre les voleurs pour récupérer le sac d’Ieva et conquérir son cœur ! (Accidenté de la vie)

     

    De Vinci (France)  2’39

    L’histoire et les personnages historiques revisités de manière décalée par l’équipe de réalisateurs de la série « Vestiaires ». (Détournement humoristique de l’homme de Vitruve)

     

    Anna (Nouvelle-Zélande) 8’30

    Le film suit Anna, une jeune femme autiste, et ce qui se passe lorsque sa routine est inopinément interrompue. Anna aime vivre une vie de routine rigoureuse et son état est facilité par sa capacité à contrôler les petits détails de sa journée, qui lui donnent un sentiment de régularité. Un petit changement et sa journée devient incontrôlable. (Autisme)

     

    Due piedi sinistri (Italie)  6’05

    Dans un quartier de Rome, Mirko joue au football avec ses amis. Il rencontre Luana, assise à proximité. Les deux jeunes de douze ans se sont bien entendus, mais une terrible surprise laisse Mirko essoufflée. Luana sourit au contraire pour la première fois de sa vie. (Personne en fauteuil)

     

    Human (Algérie) 6’06

    Le film raconte, sur un terrain de football, les rapports entre des enfants dont un est atteint du "Syndrome de Down". (Trisomie 21 ou Syndrome de Down) 

     

    Shock therapy (Royaume-Uni)  6’30

    Araignées, serpents, monstres de toutes formes, quoi que ce soit, Jim en est terrifié à coup sûr. Pour affronter ses peurs, Jim se décide à les faire toutes venir dans sa maison. C’est peut être un peu trop d’un coup pour Jim...  (Phobies)

     

    Picked (USA) 7’30

    Lors d’une excursion dans un champ de citrouilles, une élève de première année prouve que ce qui est beau pour la plupart n’est pas beau pour tous. Pour tous ceux à qui on a demandé de s’excuser pour les choses ou les gens qu’ils aiment et qui sont différents. (Sur la perception de la différence)

     

    Piston (France) 5’

    Une personne en fauteuil roulant défie un policier en moto et entre en compétition avec lui. Il s’en suit une course poursuite. (Personne en fauteuil)

     


    votre commentaire
  • James Watt...

    L'Histoire au quotidien

    Quelques autres...


    votre commentaire