• Education civique - Moi et moi (1er groupe)

    C'est quoi "EXISTER" ?

     

    J'existe car je parle et je ris. Je crée de nouvelles choses. Mais surtout, je respire et je mange. C'est ça exister, pour moi.

     

    J'existe car je respire et pense. J'existe car tous les matins, je parle et vis.

     

    J'existe car je mange et je bouge. Exister, c'est dormir, car je dois me reposer pour être en forme ; c'est aussi mourir car si je n'existais pas, je ne mourrais pas. Exister, c'est naitre pour mourir.

     

    Je sais que j'existe car je mange, je vis, je parle, je respire et je découvre.

     

    J'existe parce qu'on peut participer, respirer, manger, découvrir et parler.

     

    J'existe car je participe avec les autres. Quand je découvre, je me renseigne. Quand on existe, on se sent mieux ; on peut se parler et communiquer tous ensemble.

     

    Aujourd'hui, maintenant, je vis, je crois comprendre le sens d'une vie. Je veux aimer et échanger. Je me sens présente. Être là, pour moi, c'est important.

     

    J'existe car je vois que je vis très bien ; je ris beaucoup avec ma famille et mes amis. J'ai été créée par mes parents et je participe à tout même si je n'aime pas.

     

    Pour moi, exister, c'est respirer de l'air, communiquer avec d'autres personnes, découvrir de nouveaux horizons, participer.

     

    Pour moi, c'est vivre, c'est bouger, respirer, apprendre à jouer avec tout le monde, découvrir quelque chose et parler.

     

    Aujourd'hui, je viens de naitre ; j'essaye de parler mais je n'y arrive pas. Quand maman vient, elle me fait découvrir de nouvelles choses, elle m'y fait participer et elle me dit souvent : "il te reste longtemps à vivre !".

     

    Pour exister, il faut respirer, participer en classe et découvrir de nouvelles choses. Il faut aussi s'amuser et parler entre nous.

     

    C'est la récréation, je sors dehors, je respire l'air frais, je passe devant un groupe d'élèves, j'arrive à entendre deux ou trois mots, puis je m'assois. Je découvre une fourmilière dans un petit creux. Je me lève et je participe à un concours de billes. Enfin, je vais voir mes copains pour leur parler.

     

    Exister, c'est naitre mais aussi respirer, manger, parler et participer pour se faire des amis, échanger des conseils ou d'autres choses. En mangeant, on grandit et notre vie se développe. Mais si tu existes, un jour, il ne faudra plus exister…

     

    Pour moi, exister c'est sentir, parler, mais aussi entendre la voix de mes amis. C'est aussi écouter les autres. Un jour, je vais mourir et ça fait partie de la vie car si la mort ne vient pas, cela signifie que je n'ai pas existé.


  • Commentaires

    1
    Romane
    Jeudi 22 Novembre 2018 à 20:26
    Très bon texte et très recherchés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :